MIDI signifie : Musical Instrument Digital Interface, soit en français interface numérique pour instruments de musique. Cette norme créée en 1983 permet aux instruments de musique numériques qui possèdent cette interface de dialoguer entre eux. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un fichier MIDI ne transporte pas de sons, mais des commandes informatiques. Un fichier MIDI n'est pas un fichier audio, il ne transmet que les instructions nécessaires à votre source sonore pour reproduire les instruments d'un oeuvre musical.
AVANTAGES :
- La très faible taille des fichiers par rapport à leur équivalent audio.
- Il est possible de modifier les paramètres d'un fichier MIDI (transpositions, changement de son d'un instrument, tempo, etc.) avec un logiciel dédié à cela, tel qu'un séquenceur.
INCONVENIENTS :
- Le format MIDI étant un format de données informatiques, il ne peut pas se graver sur un CD pour être lu ensuite directement sur une chaîne stéréo. Si on grave du fichier MIDI tel quel, le CD ne pourra être lu que par un ordinateur. Il faut donc enregistrer les fichiers MIDI directement sur disque dur via un logiciel audio pour changer de format, les passer en WAV ou WMA, par exemple. Le résultat de ce processus rend les fichiers compatibles pour un CD audio et lisible sur une chaîne stéréo.
- Le fichier n'est qu'une suite de commandes de sons. Les sons utilisés sont stockés dans la source sonore de votre ordinateur où dans des sources externes, tels que des claviers MIDI ou modules de son. Si les sons sont différents de ceux utilisés par le compositeur du fichier MIDI, l'effet sonore ne sera donc pas identique.